Blog - Article

Développement sur-mesure ou cms question

Développement sur-mesure ou CMS ?

Développement web

Le développement d’une application web spécifique, la création d’un site e-commerce, la réalisation d’un site institutionnel, d’un site portail, d’un intranet… Peu importe la nature de votre projet, vous devez immanquablement vous poser la question suivante : Vaut-il mieux créer de A à Z l’ensemble des mécanismes faisant fonctionner le site internet avec un développement sur-mesure ou bien partir d’un système de gestion de contenu (CMS) ? Sachez qu’il est tout bonnement impossible de départager ces deux alternatives de façon catégorique, chacune présentant ses avantages et ses inconvénients respectifs. Ce sont donc les spécificités de votre projet et la nature du site web à créer qui vont déterminer laquelle est la mieux adaptée. Alors, pour quelle solution devez-vous opter ?

Quelles différences entre le CMS et le développement sur-mesure ?

Avant d’aborder le sujet plus en détails, il est important que vous appréhendiez avec précision les notions de CMS et de développement sur-mesure. Un CMS, ou Content Management System, est un logiciel spécialement conçu pour la création et l’édition de sites internet. En somme, en utilisant ce type de logiciels, vous serez capable de mettre au point un site sans même disposer de connaissances préalables en programmation. Parmi les plus populaires, nous retrouvons WordPress, Drupal, Joomla, etc. Le développement sur-mesure, à l’inverse, permet de produire un logiciel spécialement conçu pour vous apporter une solution adaptée à vos attentes. Il nécessite donc l’intervention d’un ou de plusieurs développeurs qui, selon vos besoins précis, vont déployer un site web unique répondant spécifiquement aux demandes que vous leur aurez formulées.

Les avantages et inconvénients du CMS

Concernant les avantages :

Une solution plus rapide à mettre en place

Mis à part la création de contenus et d'éventuels éléments graphiques, la réalisation d'un site web via CMS est relativement rapide, offrant un site presque instantanément opérationnel.

Une solution moins coûteuse

De même, les coûts liés au développement sont relativement faibles. Par ailleurs, la majorité des CMS sont open source et gratuits, ils n’impliquent donc pas l’achat d’une licence.

Une solution accessible à tous

Déjà conçus et approuvés par des milliers d’utilisateurs, les CMS proposent des outils de création et d’édition simples à utiliser et à prendre en main, même pour les plus néophytes en informatique.

Une solution non figée

Qui dit CMS ne dit pas nécessairement site cloné. En effet, il est tout à fait possible d’étendre les fonctionnalités de base grâce à un large éventail de plugins.

Une solution animée par une communauté active

Il vous est donc possible de bénéficier d’une assistance technique constante par le biais des différents forums qui y sont dédiés. Elle intervient également dans la correction d’éventuels bugs et propose souvent des évolutions. En somme, les différentes communautés d’utilisateurs garantissent la fiabilité et la stabilité de leurs CMS respectifs.

Concernant les inconvénients :

Une solution fragile

Si ses utilisateurs cessent de participer à son amélioration, un CMS open source peut rapidement devenir obsolète, puis disparaître. Lorsque vous sélectionnez un CMS, il est donc primordial que vous vous renseigniez sur le degré d’implication de sa communauté.

Une solution qui ne s'adapte pas à tout

Comme nous l’avons évoqué précédemment, une grande majorité des CMS autorise l’installation de plugins pour leur permettre une meilleure personnalisation. Néanmoins, tous les plugins ne sont pas toujours compatibles entre eux. Il peut donc s’avérer très fastidieux d’obtenir la fonctionnalité tant recherchée.

Une solution « lourde »

Un CMS est souvent plus lent qu’un site classique. Cela est susceptible d’impacter le bon référencement d’un site, mais également les taux de conversion en e-commerce.

Une solution pas toujours sécurisée

Du fait de la recherche de l'accessibilité et de la simplicité propre aux CMS, des failles de sécurité peuvent aisément être exploitées par des pirates informatiques. Là encore, ce sont les communautés qui fournissent des correctifs de sécurité lorsque de telles failles sont découvertes. Pour une meilleure sécurité, vous devez donc toujours surveiller les mises à jour disponibles.

Une solution peu adaptée aux projets complexes

Par définition, un CMS est une solution prête à l’emploi. Autrement dit, il laissera rarement place à la création ou à la spécificité. Si votre projet est complexe, évolutif et demande un degré de personnalisation poussé, passez votre chemin !

Les avantages et inconvénients du développement sur-mesure

Concernant les avantages :

Une solution 100% conforme à vos besoins

Grâce au développement sur-mesure, vous aurez exactement le site internet dont votre entreprise a besoin, le tout sans aucune fonctionnalités ou éléments superflus susceptibles d’alourdir les pages.

Une solution sans limite

Les seules limites sont celles de votre imagination ! Rien (ou presque) n’est hors de portée du développement sur-mesure. En effet, cette solution revêt un aspect qualitatif énorme de par le fait que les fonctionnalités qu'elle propose ont été étayées par plusieurs années de développement, ainsi que par plusieurs milliers de contributeurs.

Une solution adaptable

En fonction de vos besoins, une nouvelle fonctionnalité peut être ajoutée à tout moment. Pour faire simple, un CMS est à l’image d’un mur déjà construit, alors qu’une solution sur-mesure adopte une réflexion de briques à combiner afin de le construire. À titre d’exemple, si vous souhaitez réaliser une application mobile par la suite, cette solution est beaucoup plus appropriée.

Une solution moins complexe

Cette solution vous permettra d'optimiser au mieux l'expérience utilisateur (UX) via un site graphique et ergonomique sur lequel votre visiteur prendra réellement plaisir à naviguer.

Une solution sécurisée

Étant beaucoup moins axée sur l'accessibilité de mise en place, un développement sur-mesure peut difficilement être exploité par une personne malveillante.

Concernant les inconvénients :

Une solution coûteuse

Il est difficile d’estimer avec précision le coût de départ d’un site internet sur-mesure, tout dépend de vos besoins et du degré de complexité de votre projet. Pensez d’ailleurs à ajouter à votre budget les frais de maintenance et de mise à niveau. Sur ce point, les CMS sont beaucoup plus avantageux puisque ce sont leurs communautés qui s’en occupent.

Une solution plus longue à mettre en place

Il est beaucoup plus rapide d’adapter ses besoins simples à une solution prête à l’emploi que de partir de zéro. Comme vous l’aurez sans doute deviné, un site conçu sur-mesure nécessite beaucoup plus de travail de la part des développeurs.

Alors, plutôt CMS ou développement sur-mesure ?

Développement sur-mesure ou cms réponse

Il n’y a pas de réponse universelle, chaque solution présentant ses avantages et ses inconvénients respectifs. Pour faire votre choix, vous devez être en mesure de déterminer la liste des fonctionnalités attendues pour votre site web et, bien évidemment, de déterminer le budget que vous êtes prêt à y allouer. Ainsi, un CMS se révèlera être la solution idéale si vous souhaitez un blog ou un site internet simple d’usage ne nécessitant aucune fonctionnalité particulière. En revanche, si vous souhaitez un site web performant et sécurisé pourvu de fonctionnalités uniques, telles qu'un intranet ou une application spécifique par exemple, il serait plus judicieux d’opter pour le développement sur-mesure.

Notre équipe constituée de spécialistes en développement Symfony déploie ses compétences pour répondre à l’ensemble de vos problématiques. Nous intervenons sur les projets des plus simples aux plus complexes.