Le maquettage l'étape à ne pas oublier pour réaliser vos projets de développement

Le maquettage de solution web

Créé le

Modifié le

Tout savoir sur l'étape du maquettage

Chez ForeachCode, comme chez la plupart des ESN, le maquettage consiste à concevoir une version du projet "papier" en amont du développement de façon à en détailler les fonctionnalités, l'ergonomie, l’expérience utilisateur (UX). L’idée est de se représenter la solution rapidement de manière à pouvoir l’améliorer. L’équipe de développeurs s’en sert comme support de travail pour analyser le projet et en constituer la base de données.

L’importance du maquettage de solution

La réalisation des maquettes est une étape déterminante dans la création d’un projet web. Pour qu’il soit agréable, il faut naturellement soigner le design de l’interface graphique mais surtout, pour qu’il soit efficace, il est nécessaire de construire une mise en page intelligente et adaptée aux objectifs attendus par le client.

Le maquettage une étape majeure pour un projet web

L’intérêt de procéder à une étape de maquettage est d'éviter d’éventuels coûts et délais de développements inutiles et supplémentaires que pourrait occasionner une mauvaise préparation du projet et mauvaise analyse de celui-ci.

En utilisant des logiciels de maquettage, il est tout à fait envisageable de jouer sur la fidélité des maquettes en travaillant sur la ressemblance avec le produit final (interaction, graphisme, réalisme, etc.). Au fur et à mesure des itérations réalisées dans le cadre d'une démarche de conception axée utilisateur, la maquette se rapproche davantage de l’interface ou du produit final, ce qui génère un réel livrable pour l’équipe de développement.

Les logiciels de Wireframe (maquettage)

Les outils de wireframe permettent de créer les maquettes d'un projet de développement logiciel ou web. Ces outils sont très utiles pour bâtir le squelette de votre future plateforme ou site web et donner de précieuses indications aux développeurs qui réaliseront le projet. Pour élaborer ces maquettes et bien délimiter chaque zone des pages/interfaces, il existe plusieurs outils de wireframe. En voici quelques-uns :

Adobe XD

Un logiciel qui s’adresse aux UI (user interface), il permet la modification et le partage des maquettes. Ce logiciel propose différentes fonctionnalités qui permettent de faciliter le travail d'une équipe de développement sur les étapes conduisant à la réalisation d’un projet de création de sites ou d’applications mobiles.

Whimsical :

Un outil en ligne qui simplifie la création de wireframes et de prototype. L'outil permet d'obtenir rapidement le rendu du projet web avec des fonctionnalités intelligentes et une bibliothèque complète de composants.

Cacoo :

Un logiciel en ligne performant et particulièrement adapté aux projets de maquettage collaboratifs. Cacoo a également été conçu pour faciliter la création de schémas en tous genres.

Axure :

Un logiciel qui couvre tout le spectre du maquettage : des wireframes épurés et prototypes évolués. Il s’agit d’un des outils les plus complets du marché dont le prix le destine cependant plutôt à des utilisateurs professionnels.

Notre outil de maquettage

Chez ForeachCode nous réalisons nos maquettes sur le logiciel Balsamiq Wireframes qui est un outil de conception d'interfaces utilisateur. Nous l’utilisons pour générer des esquisses numériques des projets de développement qui nous sont confiés, afin de faciliter la compréhension et les attentes des entreprises avant l’écriture du code. Une fois les maquettes terminées, nous les présentons à nos clients pour avoir un retour sur la navigation et la présentation des fonctionnalités mise en design fonctionnel afin de confirmer le fonctionnement de l'applicatif.

En résumé, l'étape de maquettage est très importante pour garantir le bon déroulement d'un projet de développement ! Prenez le temps qu'il faut pour partir sur des bases saines.

  • Auteur : Marie Bonvarlet

Retour à la catégorie "Développement web"