Qu’est ce que le Responsive Web Design et pourquoi est-il essentiel ?

L'importance du Responsive Web Design (RWD) qui rend les sites adaptables à tous les appareils

responsive web design

Créé le

Modifié le

Sommaire

Qu'est-ce que le RWD ?

Dans le jargon web, le « responsive » est utilisé pour référer au « Responsive Web design » soit le RWD. Cela consiste à rendre un site web accessible et adaptable à tous les devices : tablettes, smartphones, etc.

L’objectif premier est évidemment de faciliter la lecture et la navigation des utilisateurs peu importe leur outil de navigation. Surtout qu’aujourd’hui on compte en moyenne que 59 % des achats en ligne se font depuis un smartphone.

Le responsive design est un des leviers du référencement

La compatibilité mobile d’un site web est non seulement indispensable à l’expérience utilisateur mais elle est aussi prise en compte dans le référencement naturel. Le responsive design est aussi l'un des leviers du référencement.
En considérant que le smartphone est devenu notre premier écran d’usage, un site web optimisé pour le mobile est indispensable dans une stratégie de marketing digital, intégrée au sein des critères de qualité de Google pour le référencement SEO.

La mise en place technique du responsive web design

Le responsive design se met en place grâce à des feuilles de style en cascade (CSS) et des techniques de programmation (HTML). Grâce à ces techniques, il est possible de s’adapter aux différentes tailles d'écrans et d'assurer une compatibilité optimale avec divers navigateurs.
Pour bénéficier de tous les avantages du RWB, le développeur web se doit d’être particulièrement attentif dans sa conception du site qui doit répondre à un certain nombre de critères et doit être conçu en amont de son implémentation dans l’interface du CMS ou en sur-mesure.

Voici les éléments à respecter pour un responsive web design :

-L’utilisation de feuilles de style en cascade (CSS) et de media Queries souvent automatisés avec de Framework front tel que Bootstrap permet de définir pour chaque format d'écran, le fonctionnement attendu pour les différents éléments qui composent la page.
- L'utilisation de class propres pour chaque type d'écran pour définir son fonctionnement.
-La mise en place d’une architecture de contenu fluide pour ainsi éviter les problèmes d'affichages.
-L’utilisation d’images adaptées en termes de taille, de pixels et de résolution au format d'affichage souhaité.

Les points positifs et les axes de vigilance

Les avantages RWB sont multiples. Il permet une meilleure performance SEO et une navigation des utilisateurs plus agréable donc satisfaisante. Il contribue à une cohérence de marque avec des éléments visuels qui restent les mêmes, un partage des liens et de contenu qui peut se faire de façon uniforme et enfin peut entraîner une augmentation du taux de conversion pour des sites marchands.
Il peut cependant entraîner une légère dégradation de la vitesse de chargement des pages en raison du chargement complet du fichier CSS. Cependant, cette dégradation est minime et peut être contournée en cachant certains éléments de contenu non primordiaux sur les résolutions mobiles.

responsive design Foreachcode

En bref, ce qu’il est important de retenir est que le Responsive Web Design est devenu une composante essentielle de la conception web moderne à mesure que de plus en plus de personnes accèdent à Internet à partir de dispositifs mobiles. Il permet aux sites web de s'adapter à un paysage technologique en constante évolution : naviguer, lire du contenu et interagir avec un site web de manière intuitive, quelle que soit la taille de leur écran. Plutôt que de devoir concevoir plusieurs versions distinctes d'un site web pour chaque type de dispositif, le RWD permet de créer un seul site qui s'adapte automatiquement à l'appareil utilisé. Cela réduit non seulement les coûts de développement, mais simplifie également la maintenance, car les mises à jour ne doivent être effectuées qu'une seule fois. De plus, le RWD améliore la visibilité sur les moteurs de recherche, car les sites responsifs sont mieux classés par Google et d'autres moteurs de recherche, ce qui peut favoriser le trafic organique.


Auteur : Linda