Grâce aux plateformes en ligne, tous les services et les outils nécessaires à la réalisation d’un projet sont centralisés et mis à disposition des acteurs et des professionnels. À l’ère 2.0, elles représentent un avantage concurrentiel significatif.

Osez la plateforme digitale

Créé le

Modifié le

La facilité d’utilisation et l’ergonomie sont mises en avant dans ce type de solutions, ce qui permet à chaque utilisateur de travailler dans des conditions agréables, voire idéales, pour une productivité maximale. Disposer d’un espace digital permet aussi aux sociétés de stocker de nombreuses données, de manière fiable et sécurisée, pour en éviter la perte.

Avoir une bonne stratégie digitale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour les PME. Site vitrine, intranet, forum, blog, cloud, formulaire ou prise de rendez-vous en ligne, les plateformes web s’adressent à tout type de professionnel. Ces outils sont indispensables pour les sociétés en quête de productivité et d’économie. Chaque entreprise peut bénéficier des bienfaits des plateformes web, grâce à leur facilité, leur accessibilité et leur retour sur investissement plus qu’attractif. Zoom sur les bienfaits de ces nouvelles technologies indispensables.

Pourquoi opter pour une plateforme en ligne ?

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont des tremplins pour les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs. Il peut s’agir d’une application qu’il est intéressant de développer pour améliorer le service clientèle, ou simplement d'un support institutionnel mis en place pour informer les clients et les partenaires d’un professionnel.

Gain de temps et meilleure productivité

Une plateforme web permet au professionnel de gagner du temps. En effet, le portail permet à l’organisation de travailler, non seulement de manière plus efficace, mais également de manière plus rapide. Et vous connaissez le célèbre adage « Le temps c’est de l’argent ! ». Gagner du temps, c’est réaliser des économies.

Les plateformes digitales peuvent pallier un manque d’organisation certain, elles permettent également d’éviter de reproduire des tâches longues et récurrentes qui cassent un bon rythme de travail. Agathe Mesnil, jeune diplômée en sociologie, explique en quoi la plateforme digitale d’une entreprise a un impact sur ses choix dans la vie quotidienne.

« Ça change tout ! Je prends mes rendez-vous chez l’esthéticienne en ligne, et c’est grâce à ce genre de plateformes digitales que ce salon esthétique a su me séduire, et surtout, a réussi à me fidéliser. À prestation égale, je vais choisir la simplicité et l’accessibilité dans la prise de mon rendez-vous. Je peux me connecter au site à l’heure que je veux, même à 23h00 le soir si je le souhaite, et surtout, j’ai l’agenda sous les yeux, je peux vérifier la disponibilité des créneaux qui m’intéressent. Ce système de prise de rendez-vous en ligne m’a tout de suite séduite. »

Le gain de temps et le confort sont non négligeables pour le client, mais également pour le professionnel. L’automatisation des tâches permet aux entrepreneurs de ne plus être pendus à leurs téléphones et agendas, ce qui leur laisse davantage de temps pour effectuer d’autres tâches. Un outil de prise de rendez-vous en ligne, par exemple, ou un calculateur web, permet une gestion de la clientèle optimale, car tâche automatisée = réduction des coûts de personnel et meilleur service client. De plus, digitaliser des processus manuels (remplir un formulaire à la main, par exemple) engendre des économies responsables puisqu’écologiques, et une fois de plus, un gain de temps pour les deux parties.

Affirmer sa présence sur le web en tant que professionnel favorise la communication entre les acteurs et donc une réalisation du travail plus rapide et optimisée. Grâce aux plateformes, l’échange d’informations B2C est plus facile et la communication au sommet.

Une identité forte

Se démarquer avec un site internet alloue aux professionnels une identité moderne, dynamique, et positive. L’image de l’entreprise se place en pole position dans une communication institutionnelle efficace, et permet de se différencier de la concurrence. L’innovation est primordiale, et utiliser une plateforme web renvoie à une réelle notion de modernité. La société bénéficiera alors d’une image forte et positive, le tout en étant visible 24h/24 et 7j/7. À condition de rester à jour pour ne pas subir l'effet inverse avec un visuel qui ne serait pas adapté à la qualité des prestations de la société et renverrait une image bas de gamme.

D’un point de vue purement fonctionnel, être présent sur le web peut être un choix stratégique pour le développement de l’entreprise. Cela lui permet d’affirmer son positionnement, de valoriser ses objectifs, et de justifier d’une plus grande visibilité, ce qui, sur le plan commercial, est une nette valeur ajoutée. Disposer d’une plateforme en ligne permet également à la société d’être en adéquation avec son époque. Une entreprise qui dispose d’une image jeune attire l’attention et suscite l’intérêt de ses clients comme de ses partenaires.

Attention tout de même, la forme utilisée doit être en adéquation avec les valeurs véhiculées par l’entreprise et son positionnement sur le marché. L’identité visuelle de la marque est majeure : logos, couleurs, polices, identité des visuels sélectionnés, ton utilisé dans la publication du contenu, chaque critère a son importance. À l’aide d’une bonne stratégie digitale, les PME sont ainsi mieux en phase avec le modèle économique actuel.

Un levier commercial

Comment ? Grâce au référencement, également appelé SEO (Search Engine Optimization). Être présent sur la toile permet aussi (et surtout !) aux entreprises d’attirer de futurs clients. Plus un site internet sera bien référencé, plus la société sera visible sur le web. Elle peut donc potentiellement attirer un grand nombre de nouveaux clients. Le référencement est un levier central dans une démarche de création de site, c’est l’essence même de la réussite ou non d’une plateforme digitale. Le SEO permet une recherche ciblée et personnalisée, celui-ci génère donc un plus gros trafic, et vous l’avez deviné : plus le trafic est important, plus la chance d’attirer de nouveaux clients est importante.

En résumé

Les professionnels l’ont compris, être présent sur le web est FONDAMENTAL. Voici une liste synthétique de 8 raisons pour lesquelles c’est essentiel :

  • 1) Une meilleure productivité
  • 2) Un gain de temps (tant pour les professionnels que pour les usagers)
  • 3) Un meilleur service client
  • 4) Une visibilité permanente (24h/24 et 7j/7)
  • 5) Une identité forte
  • 6) Affirmer son positionnement et développer la notoriété de son entreprise
  • 7) Une centralisation de l’information
  • 8) Un nouveau levier commercial grâce au SEO
  • Auteur : Claire CLOUT

Retour à la catégorie "Développement web"