Comment fonctionne le référencement naturel ?

Tout d’abord, il faut savoir que le but premier d’un moteur de recherche est de vous proposer un contenu cohérent à vos attentes et de qualité. Partant de ce postulat, nous allons pouvoir vous présenter 3 axes d'amélioration pour vos sites web.

Comment bien travailler son référencement naturel ?

Créé le

Modifié le

Commençons donc par les 3 piliers du référencement :

- Un site web de qualité avec une technique irréprochable
- Du contenu rédactionnel soigné
- Des Backlinks de qualité

La qualité technique de votre site web

Votre site doit être conçu de façon irréprochable et pensé pour le référencement :

• Il faut qu’il soit Responsive Design (adaptable à toutes les tailles d’écrans) puisque presque 40 millions d’utilisateurs en France utilisent leur téléphone pour faire des recherches sur internet. S’il ne l’est pas et que votre site web s’affiche mal sur l’écran d’un téléphone, votre référencement sur mobile sera impacté fortement.

• Il doit avoir une bonne sémantique, c’est-à-dire que chaque page de votre site web doit être bien construite avec un balisage des titres propre. Nous en parlons d’ailleurs sur l’article :

5 outils pour tester la qualité et les performances de votre site web

• Le poids de chaque page de votre site web ne doit pas dépasser 3 Mo. Pour cela, il faut que vos fichiers et vos images soient optimisés pour ne pas dégrader la performance de la page.

• Une page avec une bonne performance doit avoir un temps de chargement en dessous de 3 secondes.

Votre site web doit être de qualité

Un contenu rédactionnel soigné

Afin d’optimiser votre référencement naturel, il faut que vous publiiez régulièrement du nouveau contenu, comme par exemple :

• Vos nouvelles réalisations
• Des nouveaux articles de blog en lien avec votre secteur d’activités et pour lesquels vous apportez de vraies réponses
• La mise à jour de vos pages statiques pour qu'elles reflètent réellement ce que vous faites

Partez du principe que chaque nouvelle page est une nouvelle porte d’entrée : à l’image des commerciaux d’antan qui mettaient un pied dans la porte pour tenter de finir leur déballe commerciale. L’objectif est de mettre énormément de pieds dans la porte pour maximiser vos chances d’être lu !

Pour que toutes les pages de votre site internet soient bien référencées, il faut qu’il y ait au moins 500 mots par page afin que les moteurs de recherche aient suffisemment de matière pour comprendre le sujet que vous traitez sur cette page. C’est ce que préconise Google pour optimiser au maximum le référencement.

Evitez le duplicate content (contenu dupliqué) sur votre site web, afin que votre contenu soit unique sur le web. En effet, Google va d’abord prioriser le site qui avait créé le contenu en premier. Que ce soit un texte ou une image.

Le contenu sur votre site internet doit être soigné

Ce sont des liens de qualité qui redirigent vers le site de votre entreprise.

Il s’agit donc d’un autre site web qui apporte de sa renommée à votre site internet. Dans l’idéal il faut que ce site web ait des sujets connexes aux vôtres pour éviter d’avoir des Backlinks de sites complètement hors sujet au vôtre.

Vous avez un exemple de Backlink interne dans cet article que vous pouvez retrouver sur le bloc "La qualité technique de votre site web”.

Votre site web doit comporter des backlinks de qualité pour bien être référencé

Maintenant que vous connaissez les bases du référencement, vous pouvez vérifier que votre propre site internet respecte ces quelques règles de base ! 😊


Auteur : Léna LE NOBIN