Avant de prendre un module de paiement pour votre site ou e-commerce, assurez-vous que celui-ci soit le plus pertinent par rapport à votre business

Bien choisir son module de paiement

Créé le

Modifié le

Sommaire

Le choix du module de paiement dépend de nombreux critères, de votre activité, de votre cible, de votre volume de vente… Nous allons aborder 10 points de vigilance qu’il serait bon de vérifier avant de choisir un module de paiement.

1/ Abonnement ou commission

Il y a souvent deux types de fonctionnement de la part des modules de paiements. Soit du "Pay as you go" (Paiement seulement si vous faites des ventes), soit un abonnement avec un nombre de ventes intégrés. Pour les modules en "Pay as you go", la commission est plus ou moins élevé cela dépend du volume de vente moyen mensuel. Vous pouvez avoir en moyenne de 0.5% de commissions à 3.5% de commissions selon le module de paiement. Le choix de celui-ci peut donc avoir un réel impact sur votre business. Concernant les modules à abonnements, ils sont plus avantageux à partir d'un certain volume de vente, mais, ils sont de moins en moins nombreux sur ce format. Il faut donc bien calculer avant de choisir un module.

2/ Frais fixes

La plupart des modules de paiement prennent en plus de leur commission des frais fixes qui correspondent le plus souvent au frais de transaction bancaire. Cela peut représenter entre 8ct à 30ct en moyenne par transaction.

3/ Remboursement

Quand vous choisissez un module de paiement, attention de ne pas tomber dans les pièges classiques, il faut bien vérifier en cas de demande de remboursement ce qui vous est remboursé. En règle générale la commission est remboursée. Si ce n'est pas le cas, cela peut représenter une perte non négligeable pour vous en cas de remboursement client. En règle générale les frais fixes ne sont pas remboursés, il vous appartient donc de décider si vous voulez réimpacter ce montant à votre client ou si vous assumez ces frais. Il ne faut pas oublier de mettre tout cela dans vos CGV.

4/ Paliers de remises

Plus vous générez de chiffre d'affaire, plus vous pouvez négocier votre commission à la baisse. La plupart des solutions vous exposent les paliers sur leur site web. Vous pouvez toujours négocier quand vous savez le volume que vous allez générer, surtout si votre activité tourne déjà.

5/ Gestion des devises

Votre activité cible dans un premier temps le marché Français, mais, attention regardez bien si votre module de paiement prend d'autres devises. Il serait dommage de le découvrir le jour où vous voulez partir à l'international.

6/ Prise en compte de plusieurs modèles économiques

Il existe plusieurs types de paiements. Assurez-vous que votre module gère bien les types de paiements souhaités :

  • Paiement direct
  • Paiements en abonnement
  • Paiements fractionnés
  • Paiement avec gestion pour autrui (Marketplace)

7/ Support technique pour les développeurs

Un bon module de paiement est un module soutenu par une large communauté de développeurs disposant d'une bonne documentation et qui est simple d'installation. Il est important d'écouter le retour de vos développeurs sur les modules de paiements. Certains modules seront plus cher mais de bien meilleur qualité technique, ce qui vous évitera quelques problèmes avec vos clients.

8/ Design et UX

En tant que consommateur, nous sommes rassurés par le moindre petit détail sur un site web ou nous allons entrer notre carte bleue. Il faut donc que votre module de paiement ait une interface avec un design actuel et rassurant. Le choix du module de paiement est extrêmement important pour éviter un abandon de masse lors du paiement.

9/ Interface de suivi

Vous faites vos premières ventes, il est maintenant important d'avoir un suivi sur celles-ci et de pouvoir en cas de réclamation pouvoir faire vos remboursements sans devoir appeler le développeur tous les jours. Assurez-vous que votre module vous propose aussi un tableau de bord de votre activité, de vos conflits de paiements, de votre visibilité financière avec des statistiques pertinentes. Si cela n'existe pas, c'est votre développeur qui devra le développer et cela prendra du temps donc de l'argent.

10/ Limites de paiement côté utilisateur

Certains modules de paiements vous limitent en montant s’ils n’ont pas les informations minimales requises. Ceci pour éviter l’achat avec des cartes volés par exemple, il faudra au minimum entrer un nom/prénom/téléphone/ mail. Selon les modules de paiements, les règles à ce sujet peuvent différer.

Nos modules de prédilection:

Stripe

Ce module est génial pour les développeurs, il a une très belle documentation et est complet sur les modes de paiements. Un petit bémol à ce jour pour gérer les paiements des marketplace avec gestion des paiements pour autrui en Europe avec celui-ci. Ses commissions sont dans la moyenne basse et son ergonomie et expérience utilisateur est géniale.

Accès au site web de Stripe

Paygreen

Paygreen c'est la solution de paiement solidaire. Ce module de paiement vous permet de proposer à vos clients de rembourser la consommation énergétique de son paiement ou encore de mettre en place l'arrondi en ligne pour aider une association. Ce module de paiement vous permet d'avoir un impact positif lors de vos paiements. Au niveau tarification il fait partie des bons rapports qualité/prix.

Accès au site web de Paygreeen

Vous souhaitez être accompagné sur votre e-commerce ?

Contactez-nous

  • Auteur : Camille SIMON

Retour à la catégorie "Développement web"