Web développeur vs Web designer ?

Beaucoup de personnes ont la fâcheuse habitude à confondre ces deux métiers. Cette erreur est facilement explicable par le fait que les deux aident à créer des sites web. Mais attention, ce sont bien deux métiers différents.

Web développeur vs web designer

Créé le

Modifié le

Ils présentent chacun des compétences techniques spécifiques, et même si leurs appétences au web sont bien identiques, ce sont des métiers plutôt complémentaires que similaires.


Commençons par présenter, rapidement, chaque métier. Le web développeur est spécialisé dans le développement de solutions web. Il construit la structure des sites web en utilisant des langages de développement. Le web designer quant à lui, est spécialisé dans la création du web design, il définit le parcours utilisateur. Il s’occupe du graphisme et de l’identité visuelle des sites web.


Pour faire simple, le web designer est l’architecte et le web développeur est le constructeur. Ils présentent chacun des compétences différentes, mais toutes sont nécessaires.

Sommaire

Le Web Développeur

Le développeur web est en charge de la construction informatique des sites, d’applications web, de plateformes ou encore de logiciels web. C’est un métier plus ou moins large selon l’organisation de l’équipe, car un développeur web peut être spécialisé dans un domaine ou être polyvalent. On parle de :

  • Développeur Back-end
  • Développeur Front-end
  • Développeur Full-stack

Développeur Back-End

développeur back-end

Le back-end c’est la logique métier et les mécanismes derrière l’affichage d’une solution web, ce sont les fondations. Les développeurs back-end s’occupent de tout ce qui est invisible pour l’utilisateur. Leur travail implique la configuration de différentes composantes essentielles à la mise en place d’une solution web tels que

  • Création ou intégration d'API
  • Mise en place de briques logiciels tel que des modules de paiement
  • Développement des mécanismes du site qui s'appliqueront à tel ou tel action

En résumé, le back-end c’est tout ce dont l’utilisateur ne voit pas, mais qui lui permet de naviguer sur la solution web. C’est lui qui va permettre à l’utilisateur de cliquer sur un bouton pour une demande et de transformer cette demande en une action.

Développeur Front-end

front-end

Le front-end est la partie visible d’une solution web, c’est le visuel. Les développeurs front-end sont en charge de la fluidité et de l’ergonomie pour rendre le plus agréable possible l’expérience utilisateur. Ils vont souvent partir d’un web design et l’intégrer avec les langages de développement pour concrétiser le design et faire en sorte qu’il s’adapte bien à toutes les tailles d’écrans.

Il doit s’assurer que la solution est responsive, qu’elle correspond aux exigences W3C, mais aussi qu’elle est SEO friendly.


En résumé, le front end s’occupe de tout ce qui est visible et de ce qui peut rendre agréable la navigation. C’est lui qui va permettre à l’utilisateur de faire défiler les pages grâce à des interfaces visuelles.

Développeur Full Stack

développeur full stack

Un développeur full stack est un développeur qui travaille sur toutes les parties de la solution web. C’est-à-dire qu’il est à la fois back-end et front-end. Il est censé réaliser le travail d’un développeur back et front en même temps. Mais attention « Etre partout, c’est le bon moyen de n’être nulle part. »

Attention : un développeur n’est pas un informaticien, il ne répare pas les machines.

— Camille SIMON

Le Web Designer

bandeau webdesign

Le web designer est un créatif du numérique, il est spécialisé dans l’aspect visuel de pages web. Il conçoit l’identité visuelle d’un site ainsi que ses déclinaisons comme les logos, les pictogrammes, la colorimétrie, etc. Il définit le parcours utilisateur de A à Z.


Il doit être capable de retranscrire artistiquement les demandes du client à partir de leurs idées, même les plus extravagantes. Force de proposition, il doit adapter ses maquettes aux exigences du client, mais aussi à la faisabilité du développement.


Attention : le web designer n’est pas un graphiste

Conclusion

Comme vous l’auriez compris, ce sont bien 2 métiers distincts. Les web développeurs sont indispensables au développement d’une solution web et les web designers sont indispensables pour faire en sorte que la solution soit impactante avec un UX impeccable.
Au sein de ForeachCode, nous avons fait le choix d’avoir deux types de développeurs spécialisés : les back-end qui sont du côté obscur du développement, car ils travaillent dans l’ombre, et les front-end qui eux, travaillent dans la lumière.


Auteur : Zoé QUESNEL