Rapides, fiables, et engageantes selon Google, les progressive web apps (PWA) ont tout pour plaire. Mais que valent-elles vraiment ? Nous vous éclairons.

Développement progressive web apps à Rouen

Créé le

Modifié le

Avoir une application mobile à moindre coût, c’est désormais possible grâce aux progressive web apps. Mais attention, cela dépend de l’utilisation que vous prévoyez pour votre application. En plus de leur tarif nettement concurrentiel, elles disposent de nombreux avantages.

Une progressive web app, c’est quoi ?

La PWA est une version optimisée d’un site en version mobile qui intègre les fonctionnalités des applications natives. Ce sont des applications web qui peuvent s’utiliser de la même manière que les applications natives téléchargeables sur Androïd, iOS et Windows.

Elles peuvent être installées à partir d’une fenêtre de navigation et disponibles sur l’écran d’accueil du téléphone sans passer par un store.

Les avantages des PWA

"Les PWA sont des applications web universelles qui offrent l’expérience d’une application native."

https://developers.google.com/web/progressive-web-apps/

Dans la documentation concernant les PWA de Google, elles sont caractérisées de :

Fiables

Elles chargent instantanément et sont en mesure de fonctionner (partiellement) même en cas de couverture limitée ou si l’internaute est hors connexion (gestion fine du cache, synchronisations en arrière-plan …).

Rapides

Elles répondent rapidement aux interactions des internautes. La performance est un point clé des PWA, il est essentiel d’intégrer l’optimisation des performances à toutes les étapes du développement.

Engageantes

Elles peuvent être installées, depuis un site web ou un magasin d’applications, et intégrer des mécanismes de ré-engagement tels que les notifications push sur mobile.

De plus, aujourd’hui, la création des interfaces mobiles et l’expérience utilisateur (UX) occupent une place fondamentale dans les projets de développement d’applications. Les PWA répondent largement à ces besoins.

Elles fonctionnent plus rapidement qu’un site internet et disposent du même fonctionnement qu’une application native (icône sur l’écran, notifications push, utilisation des composants du téléphone).

Les progressive web apps s’utilisent sur n’importe quel système d’exploitation et n’importe quel format de téléphone mobile. L’installation se fait depuis un navigateur, il n'est plus nécessaire de se rendre dans un store pour les télécharger. Comme les applications web ne nécessitent pas de téléchargement, elles représentent un réel gain de place pour votre smartphone ! En effet, les PWA consomment moins d’espace de stockage, mais une icône de raccourci apparaitra tout de même sur l’écran d’accueil.

Les PWA sont accessibles hors-ligne, c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent les utiliser sans connexion internet, si cela est prévu par le développeur.

L’un des avantages essentiels des PWA est qu’elles sont indexées par les moteurs de recherche, elles sont donc mises en valeur par Google. Et grâce aux instructions et aux bonnes pratiques fournies par le célèbre moteur de recherche, la création d’une PWA est beaucoup plus simple que le développement d’une application mobile. Le coût de développement est donc réduit, il est moins coûteux de développer une application web progressive qu’une application mobile. Les applications natives doivent être développées pour tous les systèmes d'exploitation (Android, iOs et Windows Phone), cela a donc un impact sur les coûts de développement et de maintenance. Sinon, il est aussi possible de passer par des applications hybrides/cross-platform qui sont un mix entre du natif et du web mais qui nécessitent des retouches dans le code natif Android & Ios.

Plutôt applications natives ou PWA ?

Tout dépend de l’utilisation que vous en ferez ! Les applications natives, utilisées par plusieurs milliards d’utilisateurs, sont développées pour des jeux, des moteurs 3D, des applications en recherche de hautes performances, de la réalité augmentée/virtuelle. Comme par exemple avec la très récente sortie de l’application IKEA Place qui permet de visionner en réalité augmentée plusieurs références vendues par le géant du meuble suédois.

Les PWA sont, quant à elles, des versions de sites web optimisés. Mais comment faire son choix entre les deux types d’applications ?

La conclusion

Quelle qu'en soit l'utilisation, il est tout de même très vivement recommandé d’inclure le développement d’une progressive web app dans une bonne stratégie digitale, parce que dans les mois à venir, elles seront la norme à adopter !

  • Auteur : Claire CLOUT

Retour à la catégorie "Développement web"