Plus de 90% de vos futurs clients utilisent les moteurs de recherches pour trouver le produit ou le service dont ils ont besoin. C’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir un site internet bien référencé, que vous soyez un entrepreneur, ou un dirigeant de TPE ou PME.

Pourquoi avoir un site vitrine en 2019

Créé le

Modifié le

5 raisons essentielles d’avoir un site vitrine

« J’ai une page Facebook, ça suffit ! » c’est vrai, c’est essentiel ! Mais si cela est une réponse à la question « Pourquoi n’avez-vous pas de site internet ? » elle n’est pas convaincante. Être présent sur les réseaux sociaux est certes nécessaire, mais cela ne remplace en rien le fait d’avoir un site vitrine, c’est complémentaire dans l'objectif de disposer d'une stratégie digitale de qualité.

S’il y a quelques années il était conseillé d’avoir un site vitrine professionnel, aujourd’hui, c’est désormais une nécessité. Voici la liste des raisons pour lesquelles nous vous recommandons vivement d’opter pour un site vitrine :

1) Être présent sur le web

Il est indispensable en 2019 d’être présent sur internet, et sur Google en particulier. Bien que le trafic d’utilisateurs sur les réseaux sociaux soit en constante augmentation, Google demeure néanmoins la principale source d’informations sur internet avec ses 3,3 milliards de requêtes effectuées au quotidien.

Un site vitrine avec un référencement naturel optimisé (SEO) est donc votre meilleur atout pour accroître votre visibilité. Non seulement pour être contacté, mais également pour valoriser votre activité : si votre concurrent possède un site vitrine et pas votre entreprise, vous n’êtes plus sur le marché !

2) Récupérer de nouveaux prospects

Votre site vitrine est votre première carte de visite et votre première brochure commerciale. Il vaut mieux un bon site web qu’un bon commercial ! Un site vitrine est un investissement destiné à attirer de nombreux prospects et donc accroître votre chiffre d’affaires, il ne faut pas le voir seulement comme une dépense. Les supports publicitaires se multiplient, mais le site internet reste un support très bon marché, d'autant plus qu'il vous permet de mesurer facilement le retour sur investissement (ROI).

3) Rassurer vos clients/prospects

Avoir un site web est une logique marketing : ne pas être présent sur internet est un mauvais signal. Les sites web sécurisés rassurent vos prospects et leur feront sauter le pas pour une éventuelle prise de contact. De plus, une entreprise ou un entrepreneur qui a pris le temps de créer un site web symbolise une activité fiable et pérenne : le professionnel y a consacré un budget et du temps.

4) Augmenter votre chiffre d’affaires

Un site vitrine permet d’amener naturellement des visiteurs intéressés par vos produits ou services. Mais il peut aussi générer du trafic dans votre point de vente ou dans vos bureaux grâce au développement de votre visibilité, en exposant vos promotions ou les avantages de votre boutique/activité. Vous générerez ainsi des ventes complémentaires en rassasiant la curiosité de vos clients. La France compte aujourd’hui 52,6 millions d’internautes, il y a donc de fortes chances que votre clientèle cible tombe sur votre site. Et que votre zone de chalandise soit locale, nationale ou internationale, il est possible de cibler vos futurs clients grâce à un bon référencement naturel.

5) Exposer ses réalisations/son activité

Grâce à votre site vitrine, vous allez pouvoir mettre en valeur votre activité de la meilleure des manières possibles. Vous pourrez exposer la qualité de votre travail : photos, créations, présentation de votre activité, et communiquer sur vos réalisations. Cet ensemble sera valorisé grâce à la personnalisation du style, la mise en forme du contenu, le design, les animations et la typographie choisis. Tout est personnalisable, chose que l’on ne peut pas faire sur les réseaux sociaux !

  • Auteur : Claire CLOUT

Retour à la catégorie "Développement web"